Une porte d’entrée en aluminium est conçue afin d’avoir une durée de vie de minimum 25 ans… Autrement dit le choix de ce matériau pour votre porte d’entrée n’est pas anodin : l’aluminium est un matériau de haute performance thermique et de longévité. De plus, c’est la matière qui nécessite le moins d’entretien.

Une porte d’entrée est utilisée quotidiennement et elle est également soumise aux intempéries d’un côté et aux contraintes intérieures de l’autre. Ainsi un petit entretien annuel sera le bienvenu pour garantir l’esthétique et le fonctionnement de votre porte le plus longtemps possible.

Nettoyer sa porte d’entrée en aluminium

Les menuiseries aluminium nécessitent un entretien très facile. En effet ce matériau résiste particulièrement bien aux contraintes extérieures (vent, pluie, saleté…).

les parties intérieures et les poignées sont à nettoyer de la même manière qu’un meuble classique, avec des produits d’entretien adaptés. Un dépoussiérage peut suffire en général.

Nettoyer votre porte avec un chiffon doux ou une éponge trempé dans de l’eau savonneuse. Rincez et essuyez bien après nettoyage pour éviter les traces de gouttes.

  • Une fois par an suffira, ou plus si votre lieu d’habitation est situé en bord de mer, ou soumis à la pollution par exemple.
  • Attention, n’utilisez jamais de produits abrasifs tels que la javel, les solvants, car ils détruiraient le revêtement protecteur de l’amuminium thermolaqué.

Comment entretenir la serrure de sa porte d’entrée ?

Entretenir sa serrure de porte alu

Lubrifier 1 fois par an certaines pièces mécaniques nécessaires au bon fonctionnement (voir notices de pose des menuiseries).

Une serrure est composée de plusieurs pièces métalliques résistantes, cependant avec le temps, il arrive qu’elles se détériorent et bloquent le mécanisme de la serrure.

Il est important d’anticiper les éventuels problèmes en lubrifiant au moins une fois par an votre serrure de porte d’entrée.

Le lubrifiant est introduit à l’aide d’un spray dans le mécanisme de la serrure pour le dépoussiérer. Une simple pression dans le cylindre de la serrure, là où vous insérez votre clé et le tour sera joué.

Lorsque vous insérerez votre clé dans le cylindre, vous remarquerez qu’en la retirant, elle sera un peu noircie à cause du dépôt de crasse. Nettoyez votre clé avec un chiffon et recommencez une ou deux fois l’opération.

L’entretien est ensuite terminé.

Soyez vigilant aux signes d’usures de votre serrure.

Les signes d’usure sont généralement, la clé ne s’introduit pas normalement dans la serrure, ou celle-ci a un mécanisme qui commence à rouiller à cause de l’humidité par exemple. Dans ces cas, ne forcez surtout pas la clé, vous risquez de la casser à l’intérieur de la serrure.

Les portes d’entrée Delt’alu sont garanties 10 ans.

Cependant, en cas de souci, la note pourrait être salée si vous devez faire appel à un serrurier en cas d’urgence. Toutefois, n’attendez pas le dernier moment. Si cet entretien ne suffit pas et que vous rencontrez des problèmes pour insérer ou retirer la clé, appelez desuite Delt’alu pour un Service Après Vente (uniquement pour les porte d’entrée posée par la société Delt’alu).

Autre chose à savoir

Vérifier que les orifices de drainage (permettant l’écoulement des eaux) ne sont pas obstrués.